Comparateur de prix : comment ça marche ?

Présents sur la toile depuis des années, les comparateurs de prix sont des outils très utiles pour les consommateurs. Le fonctionnement de ces derniers peut s’avérer difficile à comprendre. Voici quelques explications pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du comparateur de prix.

Fonctionnement d’un comparateur de prix

Le comparateur de prix est un service accessible sur différents sites en ligne. De façon générale, le logiciel comparateur de prix collecte et référence les prix des produits soumis par les commerçants en ligne. Le résultat de ce référencement est une liste des meilleurs prix pour chaque produit. Ainsi, lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur un produit donné, il est aussitôt redirigé vers les sites proposant les prix les plus attractifs.

Il faut noter que les comparateurs de prix profitent d’un référencement naturel assez développé. Cela facilite le trafic et c’est pourquoi il est important pour les e-commerçants d’être présents sur les plateformes de comparaison.

Comparateurs de prix et e-commerçants

Un comparateur de prix est semblable à un intermédiaire. Il dispose de plusieurs partenaires dont il présente les offres aux consommateurs. De ce fait, plus un comparateur a de partenaires, plus grand sera le nombre d’offres qu’il proposera aux internautes. Il ne faut pas oublier que la popularité des partenaires contribue à la qualité du service de comparaison. Un site marchand doit choisir le ou les comparateurs de prix auxquels s’affilier en fonction de son budget et de la cible visée pour les produits.

Dans la pratique, les commerçants doivent fournir aux administrateurs du comparateur un catalogue exhaustif de leurs produits et les caractéristiques de ces derniers. Une bonne optimisation des fiches-produits est essentielle pour un meilleur référencement de vos produits sur le comparateur. Celui-ci est rémunéré soit pour chaque clic effectué à destination d’une boutique spécifique, soit sur le Chiffre d’Affaires généré par les visites sur le site du vendeur.

Comparateur de prix et consommateurs

Pour le consommateur, qu’il s’agisse de produits consommables ou de services, l’idée première est de faire des économies. À ce niveau il est important de souligner qu’en utilisant les comparateurs de prix, vous pouvez bénéficier d’offres très avantageuses qui ne sont pas faites dans les boutiques. En allant sur un site de comparateur de prix, vous lancez votre recherche en fonction de critères déjà préétablis, ou en fonction de critères que vous renseignez dans les champs prévus à cet effet.

Vous économisez du temps et de l’argent, et bien sûr vous avez la possibilité de demander autant de devis que vous le souhaitez sans aucune obligation. Les comparateurs de prix sont donc des outils indispensables pour l’e-commerce.